hit counter joomla
  • Entetetournanteaccueil1

swissalpineemotion ayas1À l'origine, j'avais repéré ce circuit pour un richissime client. Mais ce dernier a troqué les chaussures de montagne pour le golf... Mais voici que mes fidèles clientes optent pour cette magnifique destination qu'est le val d'Ayas, vallée latérale du val d'Aoste. Après une soirée gourmande et caniculaire à l'agrotourisme Maison Rosset à Nus, dont je conseille chaleureusement l'arrêt (possibilité d'y passer la nuit), nous partons dans les hauteurs où la fraîcheur est bienvenue.

Bagages déposés à l'hôtel et nous voici parti en direction du petit hameau de Mascognaz. Les bâtisses entièrement rénovées sont un hébergement quatre étoiles, l'endroit est magique, propice à des visites discrètes, loin des paparazzis... Le sentier se faufile dans la forêt et nous arrivons vers les télécabines. S'ensuit un chemin peu intéressant entre routes forestières et canons à neige. Puis après un joli lac, nous voyons Monsieur Cervin qui a la tête dans les nuages. La descente est sauvage et nous amène directement à notre hébergement, le Charmant Petit Hotel. J'ai choisi ce lieu car central dans la vallée (pratique pour se déplacer avec la navette gratuite au départ des randonnées) mais aussi pour les éloges sur la nourriture. Et bien, c'est juste un régal, quatre plats avec à chaque fois trois choix. Du patron à la femme de ménage, tous d'une grande gentillesse, je ne peux que chaudement recommander ce lieu, rapport qualité-prix imbattable, je me suis même réconciliée avec les petits déjeuners italiens, c'est dire! Deuxième jour, nous partons pour une splendide balade. Le départ est raide avant de retrouver le Ru Courtaud qui est un bisse, pour entamer la montée dans un vallon du même nom. Peu empruntée la sente est discrète mais bien balisée. Le torrent dévale joyeusement entre les tapis rouges des épilobes et jaunes des doronics. Mais une partie de la troupe à la jambe lourde et je décide de couper pour rejoindre l'itinéraire de descente qui offre de fabuleux plateaux alpins. Troisième jour,  j'opte pour LA balade du coin le lac Bleu qui ressemble presque aux plages de Rimini tellement il y a du monde. Nous piquons une tête dans les eaux turquoise avant de grimper sur la moraine pour un pique-nique loin des foules. Au-dessus de nous, le massif du Mont Rose étale ses glaciers. Nous entamons la deuxième partie de la journée avec un joli sentier en équilibre sur une crête. Soudain un chamois déboule au grand galop, poursuivi par un chien. Je ne sais pas s'il a pensé que se diriger vers nous étais son salut mais mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai piqué un sprint pour stopper le canidé avec mon bâton. Effrayé par mes cris il est reparti au galop vers ses maîtres qui l'ont vite attaché. Sur cette séquence adrénaline, s'en est ajouté une autre, la traversée pieds nus d'un torrent car le pont s'est fait emporter. Après avoir fait passer mes cinq clients, l'eau glacée transperce mes pieds. Dernier jour, au petit déjeuner il pleut, une partie de l'équipe n'est pas très motivée. J'annonce une fenêtre météo jusqu'à 11h30, de quoi faire le gros de la montée au sec. Bruyères violettes et roches multicolores, et soudain les larmes du ciel et un vent qui rafraîchit l'atmosphère. Les doigts sont gelés, chacun écoute la pluie qui crépite sur le capuchon. Sympathique rencontre avec un beau berger et ses 900 moutons avant d'arriver au refuge, minestrone, café valdôtain, dehors les éléments se déchaînent. La descente en 4x4 est bienvenue, après nous le déluge...

#Aoste #Ayas #Montrose #SwissAlpineEmotion #Sauvage #Petithotelcharmant #Trekking #Aventure